dimanche 27 avril 2014

Changement de décor et station balnéaire fantôme

Nuit de m... grâce à un groupe de jeunes qui a fait du bordel et un karaoke jusqu'à 3 h du mat...
Il faut dire que contrairement à la 1ère nuit où nous étions tous seuls dans la pension, depuis hier soir ils ont fait le plein. Dans la salle à manger, 20 personnes viennent prendre le petit déjeuner !
Mais bon, ce n'est pas une raison pour gueuler au milieu de la nuit...
En résumé, la pension Ikkyu était pas mal, surtout les diners de très très bonne facture, mais par contre côté équipements sanitaires ce n'était pas le top, loin de là et quand ils ont du monde, ils devraient faire respecter une sorte de "couvre-feu" à partir d'une certaine heure. Ils ne vont obtenir qu'une note moyenne !

Aujourd'hui, beaucoup de trajets au programme, nous changeons complètement de région, notre destination est une station balnéaire à 15 km de Wakayama, une grande ville au sud d'Osaka.
Nous commençons par prendre un taxi jusqu'à une autre gare d'Arashiyama, puis 2 lignes de la compagnie privée Hankyu. La région d'Osaka est desservie non seulement par l'ancien monopoliste JR (Japan Rail), une régie de métros et de bus mais également par 5 compagnies privées opérant chacune dans une direction différente. Hankyu par exemple dessert le nord d'Osaka, Kyoto et Kobe.
Chacune de ces compagnies privées possède non seulement un réseau de chemin de fer, mais également des autoroutes, des sociétés de fret ainsi que nombreux centres commerciaux.  Hankyu est un des plus anciens conglomérats et la compagnie ferroviaire préférée des habitants d'Osaka car elle est non seulement la moins chère mais aussi la plus confortable avec des wagons à la livraison bordeau très classe et des sièges recouverts de velours.
Les lignes du réseau Hankyu collaborent également avec le métro d'Osaka et nous emmènent jusqu'à la gare de Tengachaya, au sud de la ville. De là, nous prenons un train express d'une autre compagnie privée, Nankai jusqu'à Wakayama. Cette société est tout le contraire de Hankyu : les trajets sont chers, les lignes pas pratiques et les trains de médiocre qualité, notre wagon ayant par ex. anciennement servi comme wagon fumeur et ça se sent encore...
Nous arrivons à Wakayama sur le coup de 13 heures et changeons pour la dernière fois de train afin de nous rendre à Kada, notre destination finale.
Kada est censée être une station balnéaire renommée, mais franchement c'est bien mort ! De la gare, nous devons marcher en plein soleil pendant 20 minutes avec les valises le long d'une route sans trottoir. Là aussi, la prochaine fois je prévois un taxi... La pension est très sympa, avec une très grande chambre qui donne sur la mer. Après avoir posé nos valises, nous demandons aux proprios où est-ce que l'on peut aller déjeuner et apprenons qu'aux environs il n'y a qu'un café qui fait des sandwichs, sinon rien d'autre même pas une épicerie.... Le sentiment de ville fantôme se confirme !

Nous nous rendons à pied au café en question et mangeons des sandwichs pas mauvais du tout mais chers et dans une atmophère sympa mais malheureusement enfumée.
Ensuite, nous allons faire une promenade sur le bord de mer. A part des touristes-pêcheurs venus pour la journée, quelques autres pêcheurs en train de faire sécher des algues et des motards qui jouent aux kakous sur leurs engins bruyants, il n'y a rien à voir, même pas une belle plage. Quelle déception !

Après que papa soit rentré à la pension, nous continuons l'exploration de cette ville fantôme et découvrons au bout de la jetée la seule véritable attraction touristique du coin, le sanctuaire shinto d'Awashima-jinja. De nombreux japonais croient que certains objets, en particulier les poupées Hina (sur la photo), ont une âme. Ainsi, quand une personne chère décède, les objets qu'elle possède ne sont pas jetés mais donnés au sanctuaire d'Awashima où ils sont sanctifiés et gardés en attendant d'être brûlés ou laissés en mer lors de fêtes rituelles. Ce temple est petit mais regorge de milliers de poupées, statues de divinités, de grenouilles en pierre, etc. C'est une bonne surprise et redonne un peu d'intérêt à Kada !

Bien fatigués, nous rentrons à la pension et apprenons que la propriétaire du café où nous avons déjeuné a déposé pour nous un sac plein d'oranges. On lui avait demandé où l'on pouvait acheter des fruits et malheureusement dans Kada il n'y a aucun véritable magasin. De son propre chef, elle est donc allée au supermarché le plus proche (15 min. en voiture) et acheté pour nous des oranges. Quelle gentillesse et quelle prévenance ! Je n'ai jamais fait ce genre d'expérience en Europe !

En soirée, bain très reposant (il s'agit d'une véritable source d'eau chaude dans la pension !) puis succulent diner. Au menu : des sashimis de dorade et de crevettes, des mollusques ainsi qu'un ragout de poisson avec des légumes comme à Arashiyama. La qualité du poisson est exceptionnelle, un vrai régal. Le seul petit problème est taille des portions, qui sont vraiment gigantesques ! Dans tous les cas, meilleur diner en pension depuis le début du séjour !