samedi 3 mai 2014

Ôsaka, entre spiritualité et marée humaine


Au matin, la vue est toujours aussi magnifique, ce jardin me plait beaucoup ! Nos chambres sont également très bien, nous avons en fait une aile complète du bâtiment avec salle de bain et toilettes. Au niveau du standing des chambres et des équipements sanitaires, je crois que Carpe Diem va obtenir la meilleure note des hébergéments du voyage !
Après un petit déjeuner tranquille dans la salle commune de la pension, nous partons en métro à Hirano, mon quartier "down town" favori au sud-est d'Ôsaka.

Cet endroit ne fait pas partie des zones habituellement fréquentées par les touristes, mais c'est en partie pour cela que je l'ai choisi pour commencer cette journée à Ôsaka. En effet, dans la majorité des guides, la capitale du Kansai est présentée comme une ville moderne, moche et surpeuplée.
Je veux montrer à mes parents qu'à Ôsaka il y a aussi des endroits "normaux", calmes et agréables. En outre après la cohue à Uméda hier soir, il vaut mieux commencer par un endroit plus zen, sinon ils vont péter les plombs !
Aujourd'hui, une fête religieuse a lieu dans le plus grand temple de Hirano, le Dainen-Butsu-Ji. Le site est grand, avec un immense bâtiment central entouré des habituelles échopes proposant à manger, à boire et de quoi occuper les nombreux enfants. Il y a beaucoup de monde, pas facile de trouver un coin pour s'assoir. Sur le papier, cette fête avait l'air intéressante, avec un défilé de religieux vétus de costumes traditionnels avec des masques de bouddha. En fait, il nous faut poireauter 45 min. avant que ne commence le défilé et au bout de 25 min. nous n'avons vu qu'une succession de groupes dansant, chantant et priant, mais tout ça est très soporifique quand on n'est pas bouddhiste ! Après m'être renseigné, j'apprends que la cérémonie dure en tout 3 heures et que le défilé des bouddhas n'a eu qu'à la fin ! Super..., on se barre !


Nous quittons donc ce temple et allons déjeuner dans un snack à proximité de Showacho, sur Midosuji, la ligne principale de métro. Pour notre dernier repas ensemble au Japon (je repars ce soir à Sakai rejoindre Kumiko), je fais goûter aux parents LA spécialité par excellence d'Ôsaka, les Takoyaki. Il s'agit de boulettes de pâte un peu comme la pâte à crêpe contenant des morceaux de poulpe et cuites dans un moule ressemblant à celui utilisé pour les gaufres. On mange ça bouillant et recouvert d'un mélange de mayonnaise et de Aonori (algues nori en poudre). C'est mon snack favori quand je me balade dans Ôsaka. On en trouve partout, c'est pas cher et très bon. Et accompagné d'une bière c'est encore mieux :-).
Ayant repris des forces, nous nous rendons à Nanba, le centre touristique d'Ôsaka et l'endroit que j'évite quand je viens en ville. Pourquoi ça me direz vous, hé bien parce que c'est blindé de monde 24h/24, que c'est ultra-moderne et pour moi absolument pas représentatif de cette ville. C'est juste le Ôsaka de carte postale, bruyant et vulgaire... Toutefois, il faut l'avoir vu, c'est pourquoi j'y traine mes pauvres parents :-) !
Arrivés sur place, il nous faut tout d'abord trouver la bonne sortie et c'est pas simple quand on sait qu'il y en a 30 ou 40 rien que pour la zone centrale de Nanba... Une fois dehors, nous nous frayons un chemin parmi la foule jusqu'à Dotonbori, la zone des canaux très populaire parmi les jeunes avec partout d'immenses affiches publicitaires et le point de départ de la galerie marchande couverte de Shinsaibashi, qui s'étend du nord au sud sur plusieurs kilomètres.


J'avais prévu de s'y balader un peu, mais quand maman voit la marée humaine, elle refuse d'y entrer. Nous prenons donc les rues parallèles, qui elles sont quasiment vides en comparaison... C'est vraiment le phénomène des moutons de Panurge !
Après une petite promenade dans le quartier, nous reprenons le métro à Nipponbashi en direction du nord. Notre dernière destination de la journée est également une galerie marchande, Ten-Roku, mais contrairement à Shinsaibashi, celle-ci est beaucoup plus calme et authentique à mon goût. L'endroit plait bien aux parents, surtout un marchand de couteaux chez qui papa achèterait bien la moitié de l'étalage !
Vers 18h00, retour à Carpe Diem. Je reprends mon sac à dos, dis au revoir aux parents et repars pour Sakai. 1h30 plus tard, j'arrive enfin chez la maman de Kumiko, bien cassé !

Voilà, le premier voyage de mes parents au Japon est quasiment terminé. Demain, ils vont visiter le château d'Ôsaka situé juste à côté de leur pension puis en soirée se rendre à l'aéroport d'Itami, au nord-ouest de la ville, où ils vont passer leur dernière nuit au pays du soleil levant.
Quant à moi, demain journée emplettes et valises puis retour lundi en Allemagne pour aller bosser :-(.

Sayonara et à bientôt pour un nouveau voyage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire